À quelle fréquence doit-on voir un optométriste ou un ophtalmologiste ?

La différence entre un optométriste et un ophtalmologiste

Lorsque vient le temps de prendre soin de vos yeux, plusieurs professionnels de la santé peuvent vous aider. Par contre, ce qui distingue les différentes spécialités peut parfois sembler difficile à comprendre. Voici donc les principales distinctions entre un optométriste et un ophtalmologiste.

L’optométriste : le professionnel des examens de la vue

L’optométriste est le premier professionnel de la vue que vous devez voir. Il agit en première ligne. Titulaire d’un doctorat en optométrie, il s’occupe de faire les examens de la vue, de dépister des pathologies de l’œil et de prescrire les verres adaptés aux besoins précis de ses patients. L’optométriste peut aussi prescrire quelques médicaments pour traiter certains problèmes de santé oculaire tels que la sécheresse oculaire. Devant les cas les plus complexes, il se réfère à l’ophtalmologiste.

 

L’ophtalmologiste : le spécialiste des maladies de l’œil

Les cas graves de maladies oculaires sont traités par l’ophtalmologiste. Que ce soit la gestion du glaucome ou de la dégénérescence maculaire, il est responsable de prescrire le bon médicament en plus d’effectuer la prise en charge du patient. L’ophtalmologiste peut aussi effectuer des chirurgies. Il peut, entre autres, effectuer des chirurgies des paupières et opérer les cataractes. Selon la gravité de la maladie oculaire, les suivis avec l’ophtalmologiste sont de fréquence variable et, dans certains cas, tels que la chirurgie de la cataracte, le patient n’aura pas besoin de suivi à long terme.

 

À quelle fréquence doit-on faire un examen de la vue ?

Voici la fréquence des consultations préventives en optométrie, selon l’âge :

· De 0 à 18 ans : à chaque année si l’enfant porte des lunettes, sinon aux 2 ans

· De 18 à 40 ans : aux 2 ans

· De 40 à 55 ans : une fois par année

· Après 55 ans : aux années ou aux 2 ans, selon l’historique personnel ou familial

 

À quel âge prendre le premier rendez-vous chez l’optométriste ?

La vue est primordiale au bon développement de l’enfant, car ses yeux sont une grande source d’apprentissage. Il est donc fortement conseillé de prendre un rendez-vous chez l’optométriste à partir de trois ans. Ensuite, selon la prise en charge et les problèmes décelés lors des rendez-vous, les examens de la vue peuvent être aux années ou à tous les deux ans.

 

À quelle fréquence dois-je voir un ophtalmologiste ?

Vous serez dirigé en ophtalmologie uniquement lorsqu’une maladie oculaire a déjà été diagnostiquée par l’optométriste.

 

En conclusion, rappelez-vous que c’est toujours l’optométriste que vous devez voir en premier, car c’est lui qui dépiste les maladies de l’œil et qui vous dirige vers un ophtalmologiste au besoin. Afin de maintenir une bonne santé de vos yeux, assurez-vous de respecter la fréquence de consultation préventive en fonction de votre âge.

Aucun commentaire
Envoyez-nous vos commentaires!