Les causes et les traitements de la sécheresse oculaire

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

Vous arrive-t-il d’avoir les yeux secs ou les yeux qui coulent ? Si c’est le cas, vous souffrez probablement de sécheresse oculaire. Il s’agit d’un problème causé par une mauvaise qualité ou une diminution de larmes. Cette baisse de production est souvent causée par une dysfonction des glandes de meibomius. Ces fameuses glandes sont essentielles à l’hydratation de l’œil. Situées à la base de chacun de nos cils, elles sécrètent de l’huile, appelée meibum, à chaque clignement complet. Le syndrome des yeux secs apparait lorsque la sécrétion de meibum est altérée, car la constitution des larmes est compromise. Comme les larmes ne sont plus grasses, le cerveau compense et envoie plus d’eau. Mais l’eau seule s’évapore, ce qui cause la sécheresse oculaire.

Les différentes causes du syndrome des yeux secs

Avez-vous remarqué la présence d’écrans partout autour de vous ? La multiplication des tablettes, téléphones intelligents, écrans de télévisions et d’ordinateurs nous amène à cligner des yeux moins souvent que nous ne le devrions. Comme nous clignons moins des yeux, les glandes s’activent moins. À force d’être non sollicitées, elles se bouchent, peuvent même s’atrophier et, éventuellement, disparaitre complètement. C’est un des facteurs qui expliquent le syndrome des yeux secs. Mais ce n’est pas le seul. Plusieurs autres causes peuvent expliquer la sécheresse oculaire.

Le mauvais fonctionnement des glandes de meibomius peut aussi être causé par l’âge, le sexe, l’environnement de travail et d’autres facteurs. Quand ces glandes ne libèrent plus l’huile comme elles le devraient, elles se gonflent et les paupières s’irritent, ce qui peut amener une vision trouble, une sensation de grain de sable ou des yeux qui coulent à cause d’un larmoiement excessif. Mais il existe des traitements efficaces pour contrer le phénomène.

 

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Rassurez-vous, l’assèchement des yeux se traite. Il existe maintenant une technologie permettant de venir déboucher les glandes restantes afin qu’elles produisent de l’huile. La technologie Lipiflow utilise un système de thermopulsation qui vient chauffer l’intérieur des paupières au niveau des glandes restantes afin d’expulser l’huile. La production de corps gras dans l’œil est donc relancée. La technologie Lipiflow permet un traitement stérile d’une durée de douze minutes par œil. Le traitement est réalisé en clinique par un optométriste. Certains patients souffrent de blépharite antérieure, qui se manifeste par des sécrétions rigides à la base des cils. Celles-ci peuvent être retirées, en clinique, avec un instrument que l’on nomme Blephex et l’utilisation de serviettes nettoyantes à la maison. Si l’inflammation de la surface oculaire est importante, des anti-inflammatoires, sous forme de gouttes, peuvent aussi être prescrits. Il est également recommandé de prendre des suppléments d’Oméga 3, qui ont un effet anti-inflammatoire naturel.

 

Traitement pour les yeux secs : est-ce pour vous ?

Avant de traiter la sécheresse oculaire, une évaluation est réalisée afin de déterminer la meilleure prise en charge de votre condition. Dans cette rencontre, d’une durée approximative de quarante-cinq minutes, l’optométriste prendra une photo de l’intérieur des paupières pour vérifier l’état des glandes. Une analyse des clignements ainsi qu’une vérification du taux d’eau et d’huile dans les larmes sont également effectuées.

En résumé, la sécheresse oculaire n’est pas irréversible. Si les yeux secs vous causent de l’irritation ou des problèmes de vision, il y a de fortes chances pour que vos glandes de meibomius fonctionnent anormalement. Il est recommandé de consulter votre optométriste pour savoir quel traitement vous convient.

Aucun commentaire
Envoyez-nous vos commentaires!