Pourquoi choisir les verres de contact?

Porter des verres de contact : l’embarras du choix

Vous avez un problème visuel et vous en avez assez des lunettes? Vous avez essayé différentes montures, différentes formes de verres, mais vous aimeriez essayer autre chose? Les lentilles cornéennes, communément appelées verres de contact sont peut-être une solution pour vous. Afin de vous aider à y voir clair dans les différentes options, voici une liste des produits offerts.

Les différents types de verres de contact

Lentilles cornéennes souples

Jetables
·       À la journée
·       Aux 2 semaines
·       À la fin du mois

Conventionnelles
·       En voie de disparition

Lentilles cornéennes semi-rigides
Ces lentilles sont faites d’un matériel relativement rigide. Elles sont de petites tailles et sont déposées sur la cornée.

Lentilles sclérales semi-rigides
Ces lentilles de grande taille reposent sur la conjonctive, sans contact avec la cornée.

Lentilles hybrides
Le centre de cette lentille est semi-rigide, tandis que le pourtour est souple.

 

Problèmes de vision corrigés par les verres de contact

Peu importe le problème visuel dont vous souffrez, il existe une lentille cornéenne ou sclérale pour le corriger.

La myopie et l’hypermétropie sont facilement corrigibles avec des verres de contact souples. Les lentilles cornéennes jetables à la journée sont les plus recommandées, car elles réduisent les risques pour la santé de l’œil. En effet, comme elles n’utilisent pas de solutions contenant des agents de conservation, les lentilles jetables sont plus douces pour l’œil.

L’astigmatisme léger peut être corrigé avec des verres de contact souples. Par contre, si l’astigmatisme est plus important, les résultats seront meilleurs avec des lentilles semi-rigides ou des lentilles sclérales.

La presbytie, si elle est seule ou associée à la myopie ou à l’hypermétropie, peut être corrigée avec des verres de contact souples. Par contre, si la presbytie est associée à l’astigmatisme, les lentilles sclérales sont fortement recommandées.

La sécheresse oculaire ou les maladies de la cornée comme le kératocône peuvent aussi être corrigées avec les lentilles sclérales.

Le kératocône peut être corrigé avec des lentilles hybrides. Ces dernières peuvent aussi être utilisées par les patients greffés de la cornée.

 

Porter des lunettes et des verres de contact

Tous les porteurs de verres de contact doivent quand même porter des lunettes à l’occasion, car ils doivent donner des périodes de repos à leurs yeux. Le but de ces pauses forcées est de permettre à l’œil de bien s’oxygéner. Pour les patients presbytes, les lunettes sont souvent préférées aux lentilles cornéennes, car la vision est plus claire avec les lunettes. Ceux qui souffrent de sécheresse oculaire ressentent généralement de l’inconfort avec des verres de contact souples. Ils vont souvent porter leurs lunettes en alternance avec leurs lentilles cornéennes.

En résumé, rappelez-vous que tous les problèmes de vision peuvent être corrigés avec des verres de contact, mais que vous devrez quand même porter des lunettes à l’occasion pour laisser votre œil à l’air libre. Discutez-en avec votre optométriste. Il sera en mesure de vous conseiller la meilleure solution pour garantir votre santé oculaire à long terme.

Aucun commentaire
Envoyez-nous vos commentaires!