Les dangers de l’exposition prolongée aux écrans sur la santé des yeux

La multiplication des écrans accélère les problèmes de vision

 

Aujourd’hui, les écrans sont partout. Nous passons la majeure partie de notre temps devant un écran, autant dans nos loisirs qu’au travail. Nous avons les yeux fixés sur des écrans d’ordinateur, de tablette, de téléphone et de télévision qui nous bombardent de courriels, de nouvelles et de notifications. Les publicités et les pop-up envahissent aussi nos écrans pour nous distraire. Vous pourriez penser que ces petites surfaces lumineuses stimulent peu la vision. Pourtant, c’est tout le contraire. Nos yeux sont grandement stimulés. Ils font une multitude de mouvements pour capter et traiter toutes ces informations en plus de devoir faire un focus de près. Et le problème est grandissant.

L’écran d’ordinateur cause la fatigue de l’œil

Un des problèmes de travailler sur un écran est que l’on travaille longtemps à une distance rapprochée. Cela implique que l’œil doit forcer les muscles pour pouvoir faire le focus de près. C’est une action normale qui nous permet de faire plusieurs activités dans une même journée. Par contre, la stimulation de ces muscles pendant plusieurs heures peut causer une fatigue de l’œil et un spasme accommodatif. Après de longues heures de travail intense à l’ordinateur, on peut avoir de la difficulté à faire le focus sur les objets éloignés puisque le muscle travaille encore pour la vision de près. Ce stress sur les yeux peut mener à des maux de tête et à une fatigue généralisée.

Pour vous aider à réduire la fatigue visuelle, voici un petit truc. C’est la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds pendant 20 secondes et clignez 20 fois des yeux.

 

La sécheresse oculaire, un autre problème de vision lié aux écrans

À force de ne vouloir rien manquer, de promener notre regard partout sur l’écran, d’observer chaque petit détail et d’être très concentré, on oublie souvent de cligner des yeux. Ça peut paraitre banal, mais le clignement est primordial à la santé de la surface oculaire. Il permet d’étaler les larmes qui contiennent tous les nutriments nécessaires à la santé de l’œil. De plus, chaque clignement bien effectué stimule les glandes dans nos paupières à sécréter leur contenu sur la surface de nos yeux. Ce contenu de nature lipidique a pour but de maintenir les larmes sur l’œil et d’empêcher leur évaporation précoce. Moins vous clignez des yeux ou moins vos clignements sont complets, plus le film lacrymal s’endommage, ce qui diminue l’apport en larmes et la protection de l’œil. De plus, comme les glandes sont moins stimulées, elles ont tendance à perdre leur fonction et elles commencent un processus dégénératif qui peut mener à la sécheresse oculaire chronique.

 

Quelques symptômes de la sécheresse oculaire :

  1. Yeux rouges qui piquent
  2. Larmoiement et brûlement des yeux
  3. Vision brouillée
  4. Yeux fatigués et douloureux

 

Cligner des yeux permet d’éviter d’avoir les yeux secs et fatigués

Il est important de développer l’habitude de bien cligner des yeux et de leur donner du repos. Pour vous aider, il existe plusieurs applications qui affichent des alertes sur vos écrans pour vous rappeler de cligner. Des exercices de clignement sont aussi conseillés pour prévenir les problèmes de sécheresse oculaire. Si jamais le problème des yeux secs est déjà bien installé, un traitement de stimulation par chaleur et massage des glandes situées à la base des cils peut leur redonner un deuxième souffle, mais il faut les entretenir et continuer de faire vos clignements régulièrement.

En résumé, il est indéniable que la multiplication des écrans et les longues heures de travail à l’ordinateur causent des problèmes de vision. Mais en restant vigilant, il est possible de réduire la fatigue de l’œil et la sécheresse oculaire. Souvenez-vous de bien gérer votre temps de travail devant l’écran. Donnez également du repos à votre œil en faisant des pauses et n’oubliez pas de cligner des yeux. Ces trucs vous aideront à maintenir un œil en santé. Parce que ce n’est pas demain la veille que les écrans quitteront notre vie.

…..
François Piuze, Optométriste

Aucun commentaire
Envoyez-nous vos commentaires!