Démystifier les causes et traitements de la cataracte

Une définition de la cataracte : le rôle du cristallin

Pendant longtemps, développer une cataracte était synonyme de perte de vision. Le processus était irréversible. Mais aujourd’hui, ce problème peut être traité. Avant toute chose, pour bien comprendre ce qu’est une cataracte, il faut connaitre l’utilité et le développement naturel normal du cristallin qui est dans l’œil. Le cristallin est la structure au centre de l’œil qui agit comme une lentille de caméra en changeant de forme pour assurer le focus à différentes distances. Tout au long de sa vie, le cristallin se remplit de cellules et de tissus. Il est donc en constante évolution.

 

 

Le vieillissement : principale cause de la cataracte

Lorsque les enfants sont très jeunes, le cristallin n’a pas encore atteint son plein potentiel. Leur vision de près est un peu plus embrouillée. Entre 6 et 40 ans, le cristallin est très fonctionnel et il nous permet de bien gérer la vision dans les activités de tous les jours. Vers l’âge de 40 ans, le cristallin commence à être plus rigide. Il a plus de difficulté à changer de forme pour assurer la vision de près. C’est ce qu’on appelle la presbytie. Avec le temps, le cristallin se condense, perd de sa transparence et vient nuire à la vision.

 

Les symptômes de la cataracte

Les premiers signes du développement d’une cataracte sont une vision plutôt embrouillée et une sensation de voile ou de filtre jaunâtre devant l’œil. Les gens avec des cataractes ont également d’autres symptômes. Ils ont souvent l’impression d’être éblouis par le soleil parce que les rayons lumineux frappent le corps plus dense du cristallin et se dispersent partout dans l’œil. Le port de lunettes solaires est très conseillé pour réduire cet effet d’éblouissement. Il y a aussi d’autres causes de la cataracte. Des accidents, des traumatismes ou des médicaments peuvent aussi causer des dommages au cristallin. Si cela peut vous rassurer, la plupart des gens développeront une cataracte au cours de leur vie. Cela fait partie du développement normal du corps humain. Et surtout, ça s’opère.

 

L’opération de la cataracte : une chirurgie efficace

La chirurgie pour traiter les cataractes est rendue chose courante. C’est un traitement accessible et très fiable réalisé dans une salle opératoire stérile par un ophtalmologiste spécialiste. Il suffit de retirer le cristallin de l’œil et de le remplacer par une lentille artificielle créée sur mesure pour votre œil afin d’assurer la vision la plus parfaite. On appelle ces lentilles des lentilles intraoculaires. Bien sûr, pour déterminer les besoins et le type de lentilles à installer, un examen complet préopératoire doit être réalisé. Puis, il y a des rendez-vous postopératoires pour s’assurer qu’aucune infection ne se développe et que la vision est rétablie.

 

Traitement de la cataracte : choisir la bonne lentille

Il existe plusieurs types de lentilles avec des fonctions légèrement différentes. Les lentilles unifocales possèdent une seule puissance correctrice, donc elles peuvent corriger un problème de vision de près ou de loin, mais pas les deux en même temps. Pour sa part, la lentille torique permet de corriger l’astigmatisme. Finalement, les lentilles multifocales permettent de régler les problèmes de vision autant de près que de loin. Si vous choisissez une lentille unifocale et que l’opération de la cataracte s’est bien déroulée, vous n’aurez qu’une correction de près à faire puisque vos lentilles ne font le focus qu’à une seule distance. Sinon, une lunette complète de type foyer progressif vous permettra de retrouver une liberté de vision dans toutes vos activités quotidiennes.

En résumé, si vous avez de la difficulté à voir de près ou de loin, que votre vision semble floue ou que vous trouvez le soleil trop éblouissant, il s’agit probablement des symptômes de la cataracte. Heureusement pour vous, il existe des traitements efficaces ; vous pourrez retrouver une vision presque parfaite. Discutez-en avec votre optométriste et continuez de voir la vie d’un bon œil.

…..
Lucie Laurin, Optométriste

1 Commentaire
  • Jocelyne Dupont

    Pourquoi les opthalmologistes disent parfois que la cataracte n’est pas assez mûre pour être opérée

Envoyez-nous vos commentaires!