Quelle est la différence entre l’hypermétropie, la myopie et la presbytie?

Des troubles de vision causés par des défauts de l’œil

Tous les problèmes de vision ne sont pas nécessairement des maladies de l’œil. C’est le cas de l’hypermétropie et de la presbytie, qui sont plutôt considérées comme des amétropies. Il s’agit d’un défaut dans la structure optique de l’œil appelée la réfraction oculaire, qui est mesuré lorsque le patient regarde au loin.

Pour bien comprendre le phénomène qui affecte l’œil, il faut l’imaginer comme un appareil photo. Lorsque la puissance des lentilles (cornée et cristallin) ne permet pas de faire la mise au point sur le film (rétine), la vision est floue.

L’hypermétropie : une adaptation déficiente de l’œil

Par définition, l’hypermétropie est une anomalie de la vision causée par une convergence des rayons lumineux au-delà de la rétine. Si l’œil est trop court, l’image se formera derrière la rétine. Par contre, si le patient est jeune et que son cristallin est souple, il est possible de changer la courbure du cristallin et de conserver une image claire au loin. L’hypermétropie est très fréquente chez les enfants, car la croissance de leur globe oculaire n’est pas terminée. Il est donc plus petit que celui d’un adulte.

 

Chaque jour, nous devons tous adapter notre vision lorsque nous regardons de près. Le changement de focus demande des efforts à l’œil. C’est pourquoi les patients hypermétropes se plaindront d’abord de leur vision de près, car ça leur demande un double effort. C’est le contraire de la myopie qui cause des problèmes de vision de loin. L’hypermétropie se corrige avec des lunettes, des lentilles cornéennes ou une correction au laser.

 

La presbytie : un problème de vision causé par le vieillissement

Tout le monde vieillit ; nos yeux aussi subissent les effets de l’âge. Malheureusement, la presbytie affecte tout le monde. Elle est causée par le vieillissement naturel de l’œil, qui affecte la souplesse du cristallin. Lorsque le cristallin devient plus rigide, l’œil a plus de difficulté à s’adapter à la vision de près. La presbytie se mesure lorsqu’un patient porte ses verres correctifs en vision de loin.

En résumé, si vous souffrez d’hypermétropie ou de presbytie, c’est que votre œil ne fonctionne pas normalement quand vient le temps de s’adapter à la vision de près. Votre optométriste peut vous proposer plusieurs solutions afin de corriger votre problème de vision.

Aucun commentaire
Envoyez-nous vos commentaires!