L’optométriste pour enfant : Tout savoir sur le premier rendez-vous.

En tant que parent, la santé de vos enfants vous préoccupe. Et avec raison, car vous voulez qu’ils se développent sainement et qu’ils n’aient pas de lacunes plus tard. Vous avez des tas de questions pour votre médecin. Vous vous demandez peut-être à quel âge prendre son premier rendez-vous pour un examen de la vue. Comme vous le savez, les enfants sont des petites boules d’énergie et des éponges à informations qui apprennent et grandissent souvent trop rapidement. Dès la naissance, la majorité de leurs apprentissages passe par la vision. Ils ont besoin de leurs yeux pour reconnaitre les visages, exprimer les premières émotions, voir les objets et distinguer leur environnement immédiat. Une bonne santé oculaire de l’enfant, une vision adéquate et la collaboration entre les deux yeux vont assurer que l’enfant se développe bien dans toutes les sphères de sa jeune vie. Au point de vue oculaire, la période de 3 à 7 ans est particulièrement déterminante. Il est important de faire un premier examen de la vue chez votre optométriste lorsque votre enfant atteint l’âge de 2-3 ans pour vous assurer de la santé et du bon fonctionnement de plusieurs aspects importants.

Que vérifie l’optométriste lors d’un examen de la vue chez un enfant ?

La VISION 3D

La vision en trois dimensions est très importante pour l’interaction de l’enfant avec son milieu multidimensionnel.

Les AMPLITUDES

Tout en ayant une apparence normale, l’enfant peut forcer ses muscles oculaires pour compenser une anomalie.

La RÉFRACTION

L’enfant peut obliger son œil à compenser un problème de focus. Ceci peut se traduire par un œil qui louche et d’autres problèmes sous-jacents futurs. Si le focus est particulièrement affecté, l’œil peut arrêter son développement.

Le FOND DE L’ŒIL

Un optométriste peut observer le fond de l’œil d’un enfant, s’assurer que tout est en santé ou détecter une maladie non apparente en surface.

Un enfant peut difficilement évaluer la qualité de sa vue par lui-même

Comme il a parfois de la difficulté à verbaliser ses réels besoins, un jeune enfant est rarement en mesure de bien exprimer la qualité de sa vision. Il peut avoir des problèmes à voir de près ou de loin, avoir l’œil fatigué ou loucher sans vraiment s’en rendre compte. À l’aide de ses connaissances et de ses outils technologiques variés, l’optométriste est parfaitement outillé pour effectuer un examen objectif complet. Il peut vérifier tous les aspects de la vision de l’enfant et détecter la moindre anomalie. Avec son diagnostic en main, l’optométriste peut faire une prise en charge complète de ses yeux.

L’importance de protéger les yeux des enfants du soleil

Nous le savons, le soleil crée des dommages à la peau, mais il affecte aussi l’œil. C’est d’autant plus vrai chez les enfants. Il est donc primordial de protéger les yeux de votre enfant dès son jeune âge. Rappelez-vous qu’un œil jeune est moins adapté pour combattre les effets nocifs des rayons UV, qui passent plus facilement jusqu’à la rétine. Les rayons solaires peuvent entrainer des dommages ou rendre l’œil plus propice à des affections futures. Voici un truc pour vous souvenir de protéger les yeux de vos enfants. Lorsque vous appliquez de la lotion solaire sur la peau de votre enfant, pensez aussi à lui couvrir les yeux avec des lunettes solaires. Malheureusement, question prévention, un chapeau n’est pas suffisant. Afin de choisir la lunette solaire parfaite pour votre enfant, votre optométriste est tout indiqué.

Quatre éléments à se rappeler concernant l’examen de la vue chez les enfants

  • Le premier rendez-vous avec l’optométriste doit avoir lieu vers 2-3 ans.
  • La majorité des apprentissages d’un enfant passent par la vision.
  • Le port de lunettes solaires est recommandé dès le plus jeune âge par prévention.
  • L’optométriste est outillé et formé pour évaluer la qualité de la vue de votre enfant.

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage représente parfaitement la façon dont vous devriez traiter la vue de votre enfant. Un premier examen dès deux ans permettra d’assurer une santé oculaire à votre enfant en plus d’éviter des problèmes en grandissant. N’oubliez pas que son avenir passe par sa vision.

…..
Lucie Laurin, Optométriste

Aucun commentaire
Envoyez-nous vos commentaires!