Porter des lunettes pour faire du sport : ce qu’il faut savoir

Le point de vue des sportifs

Nos yeux sont des outils merveilleux, surtout lorsqu’ils sont en santé. Ils nous permettent, entre autres, de lire, de conduire notre voiture, d’admirer la beauté de la nature ou le sourire d’un enfant. Et pour ceux qui aiment bouger, les yeux sont essentiels pour faire leur activité préférée. Évidemment, les besoins en lunettes et lentilles sont aussi variés que les sports que nous pratiquons. Mais que faut-il prendre en compte avant d’investir dans des lunettes de sport?

 

Faire du sport et porter des lunettes

Les sportifs peuvent porter des lunettes pour plusieurs raisons. D’abord, l’aspect protection est primordial. Pour certains sports comme le racquetball, le port de lunettes est une évidence. Si le sport se pratique à l’extérieur et que le vent ou d’autres débris peuvent entrer dans l’œil, la protection est aussi nécessaire. À vélo, entre autres, il faut aussi penser à une protection UV. Même l’hiver en ski, il faut se protéger du soleil, de la neige et du froid avec de bonnes lunettes sportives adaptées.

 

Qu’est-ce qu’une bonne paire de lunettes de sport?

Idéalement, la monture des lunettes de sport sera à la fois légère et robuste. Elle doit aussi être bien ajustée à votre visage, car qui dit lunettes sportives dit mouvement. Il est important qu’elle reste en place lors des nombreux mouvements rapides. Si le sport se pratique à l’extérieur, il est important de protéger vos yeux des rayons UV nocifs avec une lentille adéquate. N’oubliez pas que ce n’est pas la couleur de la teinte mais bien la présence d’un filtre UV qui garantit la protection.

 

Sportifs, à vos lunettes… ou lentilles.

Au-delà de la protection contre les intempéries, le soleil ou les objets, il faut aussi penser à la correction de la vision. C’est essentiel de bien voir lorsque l’on fait du sport.

Idéalement, il est recommandé d’utiliser des lentilles cornéennes. Premièrement, la correction se fait au niveau de l’œil, il n’y a donc pas de distorsion spatiale ou d’instabilité associée au mouvement des lunettes. Deuxièmement, il y a moins de risques de perdre les lentilles pendant le sport. D’ailleurs, certaines lentilles contiennent même une protection UV. S’il vous est difficile ou impossible de porter des lentilles cornéennes, il existe un grand éventail de lunettes sportives dans lesquelles on peut incorporer une prescription visuelle. Même si vous portez des foyers progressifs, vous réussirez à trouver des lunettes de vue pour pratiquer votre sport favori.

 

Quoi faire avant de porter des lunettes de sport?

Il est important de se rappeler que chaque sport comporte ses particularités visuelles. Il est essentiel de consulter un professionnel de la vue afin d’être conseillé adéquatement. Votre optométriste est le mieux placé pour vous conseiller sur la monture, les verres ou les lentilles cornéennes les mieux adaptés à vos besoins sportifs.

Aucun commentaire
Envoyez-nous vos commentaires!