Comment bien protéger les yeux contre les effets des rayons UV ?

Quels sont les effets des rayons du soleil ?

Les rayons ultra-violets ont comme source principale le soleil. Malgré la croyance populaire, les rayons UV ne sont pas nocifs uniquement lorsque vous êtes directement exposés au soleil en plein été. Malheureusement, ces rayons réussissent à percer les nuages et la couche d’ozone jusqu’à la surface de la terre, peu importe la saison ou la température. C’est bien connu, les rayons UV causent des effets néfastes sur la peau. Sans une protection par un écran solaire, notre peau devient sensible, rouge et brûlée. Personne n’aime attraper un coup de soleil, d’autant plus que c’est dommageable à la longue. À force de stimuler la peau à se réparer et à se régénérer, le processus de réparation peut être affecté et un cancer de la peau peut se développer.

Risque pour les yeux

Les paupières, la surface de l’œil (conjonctive) ainsi que l’intérieur de l’œil (rétine) sont encore moins bien protégés contre les rayons UV, car ce sont des structures très fines et fragiles. Les cellules qui composent la conjonctive et la rétine sont beaucoup plus à risques de modifier leur fonctionnement à cause des rayons du soleil, ce qui peut éventuellement causer des processus dégénératifs.

 

L’importance de bien protéger les yeux avec un écran solaire

Lorsque vous appliquez de la lotion solaire sur votre visage, il est primordial de penser à la protection oculaire, incluant les paupières. L’absence de protection peut engendrer des cancers de la peau au niveau des paupières en altérant l’ADN des cellules. Le soleil peut aussi causer des ptérygions sur la conjonctivite à cause de la surproduction de tissus, des cataractes précipitées au niveau du cristallin en changeant sa structure et des maculopathies au niveau de la rétine en altérant les mécanismes de gestion des déchets. Ces problèmes causés par les rayons solaires s’installent à long terme et peuvent être prévenus grâce à une bonne protection solaire.

 

Les lunettes solaires : une façon efficace de protéger vos yeux

Le port des lunettes solaires n’est pas un caprice des professionnels de la santé oculaire. Les verres de vos lunettes ophtalmiques ou solaires sont munis de filtres à rayons ultra-violets qui permettent de prévenir une multitude de problèmes éventuels. Rappelez-vous que les lunettes de soleil sont une protection nécessaire, autant l’hiver que l’été, et que les rayons UV ne viennent pas seulement du ciel. En saison hivernale, vos lunettes vous protégeront contre les rayons qui sont réfléchis par la neige et la glace. En été, lors de vos activités nautiques, elles assurent une protection contre le reflet des rayons à la surface de l’eau. Lors de ces belles journées ensoleillées, le port d’une casquette en plus des lunettes est à prioriser. Si vous portez des verres de contact, sachez qu’il existe des lentilles avec des filtres UV. Par contre, tout le reste de l’œil n’est pas protégé, vous devez donc porter des lunettes de soleil.

 

Deux choses à retenir pour protéger vos yeux contre les rayons du soleil

  1. Portez des lunettes solaires, peu importe la saison, même si vous avez des verres de contact avec filtre UV.
  2. Protégez-vous du soleil avec une casquette, en plus de vos lunettes, lors des chaudes journées de soleil.

 

Vos yeux sont sensibles et fragiles. Vous ne devriez jamais négliger la protection oculaire contre les rayons UV. Avec une protection appropriée, vous prévenez plusieurs problèmes en plus de vous assurer de profiter d’une vision en santé pour longtemps.

…..
François Piuze, Optométriste

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.