Suis-je un bon candidat pour la chirurgie au laser ?

Tout savoir sur l’opération des yeux

« Est-ce que je peux avoir une chirurgie au laser ? » est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent. C’est tout à fait normal, car la chirurgie laser est l’opération la plus pratiquée afin de corriger un problème de vision. Il existe plusieurs autres chirurgies réfractives, mais nous allons nous concentrer sur le laser afin de répondre à toutes vos questions. Vous serez en mesure de comprendre rapidement si vous êtes apte à subir cette opération des yeux.

Qui est admissible pour une chirurgie laser ?

Mon expérience m’a appris que la plupart des patients vont chercher l’avis de leur optométriste. C’est un bon réflexe, car c’est le professionnel de la vue qui connait le mieux l’état de votre santé oculaire et de votre vision, ainsi que votre mode de vie et vos besoins visuels. C’est essentiel, car même si une chirurgie laser est faisable, elle n’est pas nécessairement toujours indiquée. Votre admissibilité à l’opération dépend de plusieurs raisons, dont vos besoins visuels. En effet, la chirurgie des yeux ne corrige que la vision éloignée. Donc, si vous travaillez principalement de près, vous pourriez avoir besoin de lunettes plus souvent après une chirurgie. Particulièrement lors de l’apparition de la presbytie vers 45 ans.

 

Principaux critères déterminant si vous pouvez subir une opération laser

Voici ce qui est important de savoir pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour le laser :

· montant de correction à apporter

· stabilité de la myopie, de l’astigmatisme ou de l’hypermétropie

· épaisseur de la cornée chez les myopes (la chirurgie amincit le tissu de la cornée)

· présence de conditions de santé oculaire qui pourraient représenter une contre-indication relative ou absolue

 

La présence de kératocône est un exemple fréquent de contre-indication, car la déformation de la cornée peut être amplifiée par une opération laser. Un dépistage exhaustif est donc de mise avant une chirurgie réfractive.

 

Prétraiter la sécheresse oculaire pour optimiser la chirurgie des yeux

Pour savoir si vous êtes admissible pour la chirurgie, la présence de sécheresse oculaire est aussi un autre facteur important à considérer. Beaucoup de porteurs de verres de contact sont tentés de se diriger vers une chirurgie des yeux lorsqu’ils commencent à être moins tolérants à leurs lentilles cornéennes. Cet inconfort est causé, la plupart du temps, par une sécheresse oculaire modérée. Il est donc important de comprendre que le prétraitement de la sécheresse oculaire est recommandé. En effet, cela diminue les risques d’aggraver la sécheresse en plus de maximiser le résultat de la chirurgie laser.

 

En résumé, pour savoir si vous êtes admissible à une opération des yeux, une bonne évaluation et une discussion franche avec votre optométriste sont essentielles. Cela permettra de vous orienter vers le meilleur traitement et d’optimiser votre chirurgie.

Aucun commentaire
Envoyez-nous vos commentaires!